Voici quelques questions que vous allez sans doute vous poser avant d’acquérir votre lombricomposteur

Lombricomposteur plastique ou bois ? rond ou carré ?
Quel nombre de plateaux devra-t-il comporter  ?
La couleur du lombricomposteur ?

Lombricomposteur en plastique ou en bois ?

Tout dépend finalement de l’endroit où vous installez votre lombricomposteur

A l’intérieur ou sur un balcon ombragé, nous vous conseillons un lombricomposteur en plastique.
A l’extérieur, exposé au soleil ou au grand froid, nous vous proposons d’opter pour un lombricomposteur en bois.

Quels sont les avantages et inconvénients du lombricomposteur en plastique

Malgré son apparence « moins écologique », le lombricomposteur en plastique est un très bon choix pour de multiples raisons :

  • Facile à utiliser au quotidien : solide, léger, facile à soulever et à déplacer, et surtout facile à nettoyer.
  • Eco-conception  : le lombricomposteur est fabriqué en plastique recycle et en plus il est recyclable ce qui est un bon point pour l’environnement.
  • Étanchéité : le lombricomposteur plastique est bien plus étanche que celui en bois étanche : cela permet de se prémunir de l’invasion de mouches par exemple.
  • Plus design et plus de choix : les modèles en plastique se déclinent sous différentes formes et couleur ce qui offre un plus grand choix et donc vous permet de trouver un modèle suivant vos goûts esthétiques. Ce sera aussi bien plus facile pour l’intégrer dans votre intérieur, votre cuisine u votre balcon.

L’isolation reste néanmoins un défaut à prendre en compte pour les lombricomposteurs fabriqué en plastic. Placé au soleil, c’est  la surchauffe à l’intérieu. Il vous faudra donc le placer plutôt à l’abri du soleil et vous devrez le protéger du froid, pour protéger les vers de compost.

Avantages et inconvénients du lombricomposteur en bois

– Eco-conception : le lombricomposteur en bois est un produit écologique par excellence.

– Isolation : le lombricomposteur en bois préserve les vers des écarts de température et permet une utilisation en extérieur.

Ses différences :

  • Esthétique : le bois est un produit plus brut qui plait à beaucoup. Certains vont être rebutés par cet aspect moins « net » tandis que d’autres vont justement y trouver le charme de ce produit.
  • Pas de production d’engrais liquide possible : étant moins étanche, le lombricomposteur bois est plus aéré et facilite l’évaporation de l’humidité des aliments. Cela reste un défaut à prendre nécessairement en compte surtout pour ceux qui recherchent à obtenir de l’engrais liquide pou leurs plantes d’intérieur ou leur jardin. Par contre , pour ceux  qui ne veulent pas s’embêter à vider leur lombricomposteur toutes les semaines ce sera un réel avantage.

Points négatifs :

  • Son poids : le lombricomposteur vide pèse environ 20 kilos. Une fois plein, il sera bien difficile de le déplacer, notamment quand il s’agira de le nettoyer.
  • Salissant : comme les planches de bois ne sont pas étanches à 100%, il est un peu plus salissant et c’est pourquoi nous le conseillons  pour des utilisations en extérieur.

Lombricomposteur rond ou carré ?

Sa forme influence en rien l’efficacité d’un lombricomposteur. Les différences sont juste d’ordre esthétiques et ergonomiques.

Quel nombre de plateaux choisir

Le nombre de plateaux dont vous aurez besoin dépend de différents paramètres tels que votre consommation de fruits et légumes, les conditions dans lesquelles vous stockez votre lombricomposteur et qui influent sur le rythme de travail des vers.

  • Pour un couple : 3 plateaux
  • Pour une famille de 3 : 4 plateaux
  • Pour une famille de 4 : 5 plateaux

Démarrez avec un modèle légèrement inférieur à ce calcul théorique et si besoin, commandez un plateau supplémentaire ultérieurement. Sur notre site, les plateaux peuvent s’acheter à l’unité.

Quelle couleur choisir pour son lombricomposteur ?

A vous de choisir parmi notre large gamme de coloris celui de votre lombricomposteur ! Que vous le souhaitiez discret ou flashy, coordonné à votre cuisine ou contrastant avec votre mobilier, faites-vous plaisir !